Un important incendie fait rage en ce moment à Trois-Rivières. C'est l'église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, à l'angle de la rue Saint-François Xavier et du boulevard du Saint-Maurice qui est la proie des flammes. L'imposant panache de fumée est visible à plusieurs kilomètres à la ronde.
Le feu embrase entièrement la toiture et les clochers. Un grand nombre de pompiers sont sur place, quatre alarmes ont été sonnées par le service des incendies. L'incendie est généralisé à l'ensemble du bâtiment. Les autorités ont procédé à l'évacuation de plusieurs bâtiments à proximité.
L'incendie a entraîné une interruption de service chez Hydro-Québec. Depuis 14h42 jeudi après-midi, 2343 clients sont privés de courant dans le secteur.
Le vent aurait accéléré la propagation des flammes. La circulation routière sur la route 138, le boulevard du Saint-Maurice et le pont Duplessis est d'ailleurs passablement ralentie.
Un chantier de construction était en cours depuis quelques jours à l'église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses. Dernièrement, plusieurs passants avaient remarqué les travailleurs à l'œuvre sur la toiture. Le projet, dévoilé au mois de mai, prévoit un immeuble de 40 logements à l'arrière de l'église et des appartements à l'intérieur du lieu de culte. C'est l'homme d'affaires bien connu en Mauricie, Georges Mouradian, qui est à l'origine du projet de conversion et qui est le promoteur du projet. Au moment de l'annonce, l'échéancier présenté prévoyait le coup d'envoi des travaux au printemps 2025. Pour permettre aux premiers locataires d'emménager au printemps ou à l'été 2026.
L'église et le presbytère devaient être transformés en logements par le promoteur immobilier Georges Mouradian, à qui appartient l'édifice. Celui-ci s'est d'ailleurs rendu sur les lieux pour contempler la scène à distance, impuissant. «On finissait de mettre en place la membrane. On sortait la machinerie demain pour poser la taule», indique le propriétaire, qui ne connait toujours pas la cause de l'incendie. Bonne nouvelle dans la tragédie: les pompiers lui auraient confirmé qu'aucun blessé n'était à déplorer.
M. Mouradian précise toutefois qu'il ne possédait pas d'assurances pour l'édifice. «Une église, ça ne s'assure pas», soupire le malheureux. L'homme d'affaires travaillait sur le projet de conversion depuis environ deux ans et demi. La valeur patrimoniale du bâtiment, plus que centenaire, était considéré comme élevée, ce qui pouvait rendre laborieux la planification du chantier.
L'église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, située au 1285 rue St-Francois, (à l'angle de la rue St-François Xavier et du boulevard du Saint-Maurice) serait fermée. Cette église qui a été érigiée en 1913.
Les services d'urgence auraient reçu l'appel pour se rendre sur les lieux à 14 h, rapporte le sergent Luc Mongrain de la Direction de la police de Trois-Rivières (DPTR). Le centre commercial situé à l'est de l'église, de l'autre côté de la rue Saint-François-Xavier, aurait été évacué par mesure préventive. La direction des vents laissait craindre une possible propagation. Le pire a cependant été évité.
Plus de détails à venir.