Le Chasseur d'Étoiles: Herby Moreau, Personnalité Marquante du Showbiz Québécois, Est Décédé à 56 Ans | World Briefings
Subscribe to World Briefings's newsletter

News Updates

Let's join our newsletter!

Do not worry we don't spam!

World

Le Chasseur d'Étoiles: Herby Moreau, Personnalité Marquante du Showbiz Québécois, Est Décédé à 56 Ans

4 November, 2024 - 4:07AM
Le Chasseur d'Étoiles: Herby Moreau, Personnalité Marquante du Showbiz Québécois, Est Décédé à 56 Ans
Credit: journalmetro.com

Le parrain du tapis rouge n’est plus. L’animateur et journaliste culturel Herby Moreau a rendu l’âme à l’âge de 56 ans. Le prince québécois des tapis rouges est mort. L’animateur et journaliste culturel Herby Moreau s'est éteint dimanche à l’âge de 56 ans. La cause de son décès n’a pas été dévoilée.

Herby Moreau, surnommé le chasseur d’étoiles, a fait sa renommée en interviewant les vedettes les plus connues au monde, lors de cérémonies prestigieuses comme celles des Oscars, ou le Festival de Cannes. Il a fait partie de ce métier avec passion, rigueur et à sa façon pendant très longtemps, a régi dans un message sur Facebook l’animateur et ex-gérant d’artistes Josélito Michaud, soulignant son amour pour l'homme qu'il connaissait depuis toujours.

« Il a été une vraie courroie de transmission entre le showbiz américain et les gens au Québec », résume l’animatrice Isabelle Racicot, qui a rencontré Herby Moreau lorsqu’elle travaillait à Musique Plus, en 1997.

« J’ai toujours admiré son côté frondeur. Il n’avait peur de rien. Il rentrait dans les endroits où aucun journaliste n’allait. D’avoir la meilleure clip, l’extrait que les autres n’avaient pas, c’était sa marque de commerce », poursuit-elle.

Ce soir, c’est étrange. Il y a une époque où il serait à la télévision pour présenter les artistes sur le tapis rouge à l’aube du gala de l’ADISQ, a-t-il noté, en référence à cette grand-messe de la musique québécoise dont la 46e édition se tient ce dimanche.

« Angelina Jolie, Halle Berry, Paris Hilton : les stars, il les trouvait toutes. Il rentrait dans les cuisines s’il le fallait. Il savait être à la bonne place, au bon moment », assure-t-elle.

Herby Moreau a en effet longtemps animé les cérémonies d’avant et d’après gala de l’ADISQ, tout comme celles des Prix Gémeaux. Ces dernières années, il se faisait plus discret. Le métier l’avait un peu mis de côté ou il s’était mis un peu de côté lui-même, a ajouté Josélito Michaud dans son message.

Isabelle Racicot se souvient d’une fois où Herby Moreau patientait seul, derrière la bâtisse où se tenait un évènement du magazine Vanity Fair. « Il se disait qu’il allait avoir une image que les autres n’auraient pas. Et c’est arrivé. Tom Cruise est débarqué sur sa moto. Personne dans le monde n’avait cet extrait-là, sauf Herby. »

Cet amoureux du show-business s’est fait connaître du grand public en arpentant les tapis rouges à la rencontre des vedettes québécoises et internationales, notamment dans le cadre de son émission Star Système, diffusée sur les ondes de TVA.

« Herby, c’était le gars cool. Quand il était sur un tapis rouge à Hollywood, il n’avait pas le sentiment de l’imposteur. Il se sentait à sa place, comme les Américains. Tout le monde voulait être ami avec lui », se rappelle l’animatrice et productrice Julie Syder.

Passionné par les stars et le jet-set, ce chasseur d'étoiles aura tendu son micro en marge des plus grands événements artistiques de la planète, comme le Festival de Cannes et la Cérémonie des Oscars.

L’animatrice se souvient particulièrement de la cérémonie des Oscars, en 2002, lorsqu’Herby Moreau a signé l’un de ses plus grands coups. « Tous les journalistes étaient assis, levaient la main pour poser des questions à l’acteur Sidney Poitier. Herby, lui, s’est ramassé avec Poitier, avec l’Oscar dans les mains. Il avait un front de bœuf, et ça donnait des moments de télé hallucinants », raconte-t-elle.

Né à Haïti en 1968, Herby Moreau a brièvement vécu au Congo avec ses parents et ses deux sœurs avant de mettre les pieds au Québec à l'âge de 5 ans. Sa famille s'est d'abord installée dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal.

Le potentiel d’Herby Moreau, Julie Snyder l’a rapidement décelé, lorsque les deux étudiaient au Collège Jean-de-Brébeuf. « Clairement, il se démarquait. On savait qu’il irait loin », raconte-t-elle.

Après des études au Collège Jean-de-Brébeuf, où il a notamment fait la connaissance de la productrice et animatrice Julie Snyder pour qui il a plus tard travaillé, Herby Moreau a étudié en communication à l'Université de Montréal. Il s'est ensuite envolé vers la France afin d'y poursuivre des études en journalisme.

Elle lui a donc ouvert une porte vers l’industrie, en lui offrant d’être son styliste personnel pour l’émission Sortir, en 1989. De fil en aiguille, il a commencé à faire ses propres reportages, le menant à animer plusieurs émissions culturelles de renom, comme Star Système, District V ou les Auditions de Star Académie.

À son retour dans la province, Herby Moreau a fait ses premiers pas à la télévision, notamment à titre de journaliste pour la revue culturelle Flash sur la chaîne TQS. Il n'a plus quitté le petit écran par la suite, se retrouvant à la barre d’une variété d’émissions. Il a notamment animé les Auditions Star Académie, à TVA, et le magazine artistique District V, sur la défunte chaîne V.

À travers tous ses succès, Herby Moreau imposait son ton. Même en coulisses. « Pour Star Académie, il ne voulait pas répéter, même si c’était du direct. Il disait qu’il ne voulait pas devenir un perroquet, se rappelle Julie Snyder, en riant. Il n’en revenait pas que moi, je le fasse encore. »

De ses innombrables rencontres sur les tapis rouges de la planète, il en a tiré le livre Glamour et faux pas en 2014, dans lequel il livrait confidences et anecdotes sur ses rencontres avec Céline Dion, Madonna ou encore George Clooney.

« Mais c’était un vrai travaillant. Quand il voulait quelque chose, il ne lâchait jamais », ajoute-t-elle plus sérieusement.

Depuis que je suis arrivée il y a plus de 20 ans, ç'a a toujours été cette petite lumière qu'on doit aller voir, a commenté l'autrice-compositrice-interprète inuite Elisapie Isaac, en marge du gala de l'ADISQ dimanche. J’étais impressionnée par la vitalité culturelle du Québec et pour moi, Herby, c’est un grand qui fait partie de la façon dont on consomme les arts [...] Nakurmikk (merci).

Né en Haïti, Herby Moreau est arrivé au Québec à l’âge de cinq ans. Il a brièvement quitté la Belle Province pour faire des études en journalisme à l’École Supérieure de Lille, travaillant pour divers médias comme RFO, France 2, TV5 et M6.

Il avait une façon de te donner l’impression qu’il donnait la meilleure entrevue de sa carrière, même si tu étais le dernier arrivé dans le paysage musical. Il avait une façon de mettre son invité de l’avant, a confié pour sa part le chanteur Jonathan Painchaud, lui aussi croisé au gala de l'ADISQ aux côtés des membres du groupe Salebarbes.

La comédienne Julie Du Page et lui se sont liés d’amitié, lorsque les deux habitaient à Paris.

Je suis sous le choc. Il a été notre voisin dans le Vieux-Montréal. La classe qu’il avait sur les tapis rouges se traduisait aussi dans les rues de notre voisinage, a quant à elle déclaré la députée libérale Marwah Rizqy sur la plateforme X, offrant ses condoléances à la famille et aux proches de l'animateur.

« C’était quelqu’un de très fidèle en amitié, de très intègre. Il avait un énorme cercle d’amis. Les soirées avec lui n’étaient jamais plates, il avait tellement de choses à dire. Son rire était franc et contagieux. Quand je ferme les yeux, je l’entends », se rappelle-t-elle.

« C’était un excellent cheerleader pour ses amis, et surtout, un père très fier. C’est surtout comme ça qu’il se définissait », ajoute Isabelle Racicot.

« C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de l’animateur et journaliste culturel Herby Moreau », indiquait l’Union des artistes (UDA) sur sa page Facebook en soirée dimanche. La cause du décès n’est pas encore connue.

De retour au Québec, Herby Moreau a été collaborateur au Petit Journal à TQS, avant de participer à l’émission Flash, et d’animer les cérémonies d’avant et d’après gala des Prix Gémeaux, du cinéma québécois et de l’ADISQ. Le hasard a voulu que la nouvelle de la mort d’Herby Moreau tombe la journée du 46e Gala de l’ADISQ.

Haïtien d’origine, Herby Moreau est arrivé au Québec à l’âge de 5 ans. C’est après des études de journalisme en France qu’il devient journaliste à TQS en 1997. Il prend goût au petit écran et devient un réel « chasseur de stars » et un habitué des tapis rouges. Il anime pendant plusieurs années les émissions cultes Star système et Les auditions de Star Académie, entre autres.

« C’était un peu surréaliste d’apprendre son décès sur un tapis rouge, un lieu où mon équipe et moi l’avons accueilli si souvent », commente la présidente de la boîte de relations de presse Roy et Turner, Elisabeth Roy.

Plusieurs personnalités publiques se sont jetées sur les réseaux sociaux pour transmettre leurs condoléances à la famille et raconter les souvenirs qu’ils gardent de l’animateur d’expérience. « Je suis sous le choc. Il a été notre voisin dans le Vieux-Montréal, la classe qu’il avait sur les tapis rouges se traduisait aussi dans les rues de notre voisinage », a écrit la députée libérale Marwah Rizqy sur X quelques minutes après l’annonce de son décès.

« Herby était un homme curieux, passionné et très déterminé qui n’acceptait pas de se faire dire non, poursuit-elle. Il savait être très insistant en restant toujours respectueux et gentil. C’était quelqu’un qui avait de l’envergure, quelqu’un avec qui on pouvait rire beaucoup. Un être unique et marquant dans notre écosystème et dans le cœur du public »

« Quelle soudaine et triste nouvelle. Surnommé “Le chasseur des étoiles”, Herby a rapidement fait sa place sur les tapis rouges et nous a rapprochés de nos stars. Mes pensées vont aux proches d’Herby Moreau », a indiqué pour sa part la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Il avait de la classe, du guts et de la détermination, résume pour sa part le président d’Immina Films Patrick Roy, dans une publication sur les réseaux sociaux. Il aura passé sa carrière à mettre la lumière sur les grandes vedettes internationales, mais aussi et surtout à mettre en valeur le travail des créateurs québécois ici et à l’étranger. »

D’autres personnalités publiques, comme le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, et l’ancienne cheffe de la même formation, Dominique Anglade, ont fait une publication sur leurs pages respectives, de même que de nombreux artistes du milieu qui ont tenu à souligner la carrière de « l’ami des stars ».

Diverses personnalités ont joint leur voix pour rendre hommage à Herby Moreau sur les réseaux sociaux à la suite de son décès.

La publication Facebook de l’UDA a reçu des centaines de commentaires de fans en quelques minutes. Ceux-ci se sont remémoré leur moment favori de sa carrière télévisuelle ou ont profité de l’occasion pour lui rendre hommage avec quelques mots.

« Les tapis rouges n’auront plus le même éclat ni la même élégance sans Herby Moreau », a commenté l’animateur de radio Pierre Landry.

« Apprendre le décès de Herby Moreau, ça me rentre dedans ce soir », écrit la journaliste de TVA Christine Manzo.

Herby Moreau a signé la chronique « Herby dans les coulisses » dans les pages de La Presse durant trois ans, dans laquelle il couvrait divers évènements mondains.

Tags:
Herby Moreau deces herby moreau herby moreau deces
Luca Rossi
Luca Rossi

Environmental Reporter

Reporting on environmental issues and sustainability.