Les Saguenéens de Chicoutimi ont bien amorcé leur 52e saison qui devrait les voir batailler pour les premières places du classement. Ils ont eu le dessus, vendredi soir, sur les Remparts de Québec par la marque de 6 à 3.
Les attaquants Emmanuel Vermette et Kassim Gaudet ont récolté chacun quatre points pour mener les Saguenéens.
Raphaël Précourt a obtenu le crédit de la victoire avec 29 arrêts sur 32 tirs. Il a mis la main sur la première étoile de la partie, devant Vermette.
Le début de saison des Saguenéens
C’est le Jonquiérois de 20 ans, Félix Gagnon, qui a ouvert la marque un peu après la mi-chemin du premier tiers. Moins de deux minutes plus tard, le défenseur Alonso Gosselin a marqué le premier but de sa carrière dans la LHJMQ, en complétant une belle pièce de jeu de Vermette. Il a été imité à sept secondes de la fin de la période par le Kazhak Korney Korneyev, qui y est allé d’un tir sur réception en avantage numérique.
Ce dernier s’est joint au club jeudi après de longs délais pour obtenir son visa et son passeport.
La remontée des Remparts
La seconde période a plutôt été à l’avantage des Remparts. C’est tout d’abord Loic Goyette qui a trompé la vigilance de Précourt, à la 14e minute. Par la suite, Le premier choix au dernier repêchage de la LHJMQ, Maddox Dagenais, a lui aussi trouvé le fond du filet pour la première fois au niveau junior majeur. Il est le fils de Pierre Dagenais, un ancien joueur des Canadiens de Montréal dans la Ligue nationale de hockey.
Le pointage était donc de 3 à 2 en faveur des Bleus avec 20 minutes à jouer.
Les Saguenéens reprennent le contrôle
En troisième période, Korneyev a récidivé avec l’avantage d’un homme pour porter le pointage à 4-2 pour les Sags. Il a logé dans la partie supérieure un retour de tir accordé par le gardien Louis-Antoine Denault.
Avec trois minutes à jouer, Vermette a marqué son premier du match, recevant l'aide de Gaudet.
Québec a par la suite réduit l'écart à 5 à 3 en retirant son cerbère.
Mais Félix Gagnon a mis fin aux espoirs des Québécois en marquant dans un filet désert.
Un début de saison prometteur pour les Saguenéens
Les Saguenéens ont une formation jeune et talentueuse, avec des joueurs comme Félix Gagnon, Kassim Gaudet, Korney Korneyev et Maddox Dagenais. Ils ont l’intention de continuer sur leur lancée et de lutter pour une place en séries éliminatoires.
Samedi, les Saguenéens seront à Shawinigan pour se frotter aux Cataractes à compter de 16 h.