Un Format Complexe pour une Compétition En Expansion
La Ligue des nations est toujours organisée en quatre niveaux, A, B, C et D. L'équipe de France est dans l'une des quatre poules de la Ligue A, avec la Belgique, l'Italie et Israël.
Mais l'UEFA, qui ne recule jamais devant quelques matches de plus, a ajouté un tour : désormais, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale, qui auront lieu en mars 2025 par aller-retour, et dont les quatre vainqueurs disputeront le Final Four du 4 au 8 juin 2025 ; les troisièmes disputeront un barrage avec les deuxièmes de Ligue B, en mars 2025 ; les quatrièmes seront relégués en Ligue B.
L'Impact sur la Qualification pour la Coupe du Monde 2026
Les qualifications de la zone Europe, elles, se tiendront via douze groupes de quatre ou cinq équipes, entre mars et novembre 2025. Alors que ces éliminatoires ont débuté dans toutes les autres confédérations (hors Océanie), le tirage au sort des groupes n'a même pas encore eu lieu, en Europe. Il faudra, en effet, attendre la fin de la phase régulière de la Ligue des nations, le 19 novembre, pour connaître le nom des nations qui n'entameront pas les qualifications de la zone Europe en mars.
Pour l'équipe de France, trois possibilités existent. Si elle se qualifie pour le Final Four de la Ligue des nations, en juin 2025, elle disputera ses six matches de qualification à la Coupe du monde 2026 entre septembre et novembre, dans un groupe de quatre. Si elle perd en quarts de finale de la Ligue des nations, en mars 2025, ou si elle dispute les barrages de la compétition après avoir terminé troisième de sa poule, elle sera intégrée à un groupe de cinq équipes et entamera son parcours qualificatif en juin. Enfin, si elle termine à la quatrième et dernière place de sa poule de Ligue des nations, elle sera d'office intégrée à un groupe de cinq équipes et commencera les qualifications de la Coupe du monde dès le mois de mars.
Un Chemin Tortueux vers la Coupe du Monde
Sur le chemin de la Coupe du monde 2026, il y aura douze groupes, pour la zone Europe (16 qualifiés) : le premier sera qualifié directement et, pour les quatre billets restants, les douze deuxièmes disputeront des barrages avec les quatre meilleures équipes de Ligue des nations qui n'auront été ni premières ni deuxièmes. Simple comme bonjour, on vous dit.
La France face à l'Italie : Début d'un Long Parcours
Jeune compétition internationale, la Ligue des Nations débute le 6 septembre pour la France face à l'Italie. Calendrier, groupes, format, on vous explique tout.
La Ligue des Nations : Une Compétition Controversée
Non, la Ligue des Nations n'a pas l'étoffe pour faire de l'ombre à la Coupe du monde et à l'Euro. Oui, elle a tout de la compétition de trop dans un univers footballistique toujours enclin à rajouter des matchs au prix de calendriers démentiels.
Passé ce constat, il semble cependant utile d'expliquer comment "fonctionne" cette encore jeune Ligue des Nations, alors que la France effectue son entrée en lice vendredi 6 septembre face à l'Italie (coup d'envoi à 20h45 au Parc des Princes).
Un Format Complexe et Multi-Niveau
Il s'agit de la quatrième édition de l'épreuve, avec pour l'heure au palmarès le Portugal (2019), la France (2021) et l'Espagne (2021). Parfois qualifiée d'usine à gaz tant son format apparaît peu lisible, la Ligue des Nations s'appuie sur un double système de divisions (appelées "ligues" par l'UEFA) et de groupes au sein de chacun de ces niveaux.
Ainsi, la ligue A compte 16 équipes réparties en quatre groupes, tout comme les ligues B et C. Quant à la ligue D, elle agrège... ceux qui restent (six "petites" équipes en deux groupes).
La France fait partie de la ligue A et figure dans le très relevé groupe B en compagnie de l'Italie, de la Belgique et d'Israël.
Les Rencontres à Venir
Les rencontres de poules se dérouleront jusqu'au 19 novembre 2024. Par rapport aux précédentes éditions, l'UEFA a introduit des quarts de finale (20 au 23 mars 2025), avant les demi-finales (4 et 5 juin 2025) et la finale le 8 juin.
Un Système de Montée et Descente
Pour les équipes qui n'accéderont pas aux phases finales, un système de montée / descente a été imaginé par l'UEFA. Les troisièmes de groupes de Ligue A disputeront un barrage avec les deuxièmes de groupe de Ligue B, en mars 2025, les quatrièmes seront relégués en Ligue B. Et ainsi de suite pour les ligues B, C et D.
La France Débutera son Parcours contre l'Italie
A l'issue de cette Ligue des Nations, on peut ainsi imaginer que l'Angleterre remonte en Ligue A, tandis qu'une équipe comme la Bosnie devra cravacher pour y rester.
Groupes de la Ligue des Nations
Ligue A
- Groupe 1 : Croatie, Écosse, Pologne, Portugal.
- Groupe 2 : Belgique, France, Israël, Italie.
- Groupe 3 : Allemagne, Bosnie, Hongrie, Pays-Bas.
- Groupe 4 : Danemark, Espagne, Serbie, Suisse.
Ligue B
- Groupe 1 : Albanie, Géorgie, République tchèque, Ukraine.
- Groupe 2 : Angleterre, Finlande, Grèce, Irlande.
- Groupe 3 : Autriche, Kazakhstan, Norvège, Slovénie.
- Groupe 4 : Islande, Monténégro, Pays de Galles, Turquie.
Ligue C
- Groupe 1 : Suède, Azerbaïdjan, Slovaquie, Estonie
- Groupe 2 : Roumanie, Kosovo, Chypre, Lituanie
- Groupe 3 : Belarus, Bulgarie, Irlande du Nord, Luxembourg.
- Groupe 4 : Arménie, Îles Féroé, Lettonie, Macédoine du Nord.
Ligue D
- Groupe 1 : Gibraltar, Saint-Marin, Liechtenstein.
- Groupe 2 : Andorre, Malte, Moldavie.
Où Regarder les Matchs de la Ligue des Nations ?
La chaîne L'Equipe a acheté les droits pour diffuser les rencontres de Ligue des Nations. Mais c'est bien TF1 qui dispose de l'exclusivité pour les matchs de l'équipe de France, à commencer par celui du vendredi 6 septembre face à l'Italie.
La Ligue des Nations : Un Passage Obligé Vers la Coupe du Monde
Cela peut paraître étonnant, mais il existe désormais une sorte de passerelle "magique" entre Ligue des Nations et qualifications pour la prochaine Coupe du Monde.
En résumé, les quatre meilleurs premiers de groupes de la Ligue des Nations (au nombre de points) pourront accéder directement aux barrages du Mondial s'ils ne sont pas parvenus à se qualifier directement lors de la phase qualificative qui démarrera juste à la suite de cette Ligue des Nations (et même pendant les phases finales de cette dernière pour les premiers matchs). Vous avez dit complexe ?
Conclusion: Un Système Complexe et Une Nouvelle Dimension pour le Football International
La Ligue des Nations est une compétition en constante évolution, avec un format complexe qui a suscité des débats. Cependant, elle représente une nouvelle dimension pour le football international, offrant de nouvelles opportunités aux équipes et aux fans, tout en ajoutant une couche de complexité à la qualification pour la Coupe du Monde.