Lions de la Colombie-Britannique : Une Dernière Chance pour Éviter la Séquence de Défaites à Victoria | World Briefings
Subscribe to World Briefings's newsletter

News Updates

Let's join our newsletter!

Do not worry we don't spam!

Sports

Lions de la Colombie-Britannique : Une Dernière Chance pour Éviter la Séquence de Défaites à Victoria

2 September, 2024 - 4:25AM
Lions de la Colombie-Britannique : Une Dernière Chance pour Éviter la Séquence de Défaites à Victoria
Credit: ledevoir.com

Les Lions de la Colombie-Britannique ont mis fin à leur séquence de défaites de manière impressionnante, samedi, rossant le Rouge et Noir d'Ottawa 38-12 lors de la première partie de l'histoire de la Ligue canadienne de football à être disputée à Victoria.

Le quart-arrière Nathan Rourke, des Lions (6-6-0), a complété 21 de ses 30 passes pour des gains de 325 verges. Trois de ses passes ont mené à des touchés et il a été victime d'une interception. Rourke a aussi marqué un majeur par la course.

La Colombie-Britannique pouvait compter sur le retour de l'ailier défensif Mathieu Betts qui n'est pas parvenu à se tailler un poste avec les Lions de Detroit dans la NFL. Il a inscrit un sac du quart.

Pour le Rouge et Noir (7-3-1), Dru Brown a lancé 33 passes et en a complété 21, pour des gains de 206 verges et un touché. Il a également été plaqué quatre fois derrière sa ligne de mêlée.

Le botteur de précision Sean Whyte a ajouté un placement d'une distance de 12 verges et cinq transformations.

Dans la défaite, Lewis Ward a réussi deux placements, dont un de la ligne de 53 verges.

Le Match à Victoria : Une Occasion Unique

Les Lions se sont présentés au match après avoir subi cinq défaites d'affilée, dont une de 34-27 contre le Rouge et Noir la semaine dernière à Ottawa. Le Rouge et Noir connaissait une séquence heureuse avec six parties consécutives sans perdre (5-0-1).

Dans l'histoire de la LCF, aucun match n'avait été joué tant à l'ouest du pays que celui de samedi, qui avait été surnommé «Touché Pacifique».

La rencontre a été disputée au Royal Athletic Park, le domicile des HarbourCats de Victoria, un club de baseball de la Ligue de la Côte ouest, devant 14 727 spectateurs.

Les Lions ont été le club dominant dès le départ, aidés par le demi offensif William Stanback et sa course de 31 verges dès leur premier jeu du match.

Rourke — qui est né à Victoria — a couronné la première série à l'attaque des Lions quelque quatre minutes plus tard en inscrivant le premier touché du match auquel Whyte a ajouté la première de ses cinq transformations.

Le placement de 12 verges de Whyte suivi des touchés d'Alexander Hollins, de Stanback et d'Ayden Eberhardt, su un jeu de 33 verges, ont lancé les Lions vers un coussin de 31-6 après la première demie.

Dominique Rhymes a marqué l'unique touché du Rouge et Noir au troisième quart.

Justin McInnis a réussi le dernier majeur du match, tôt au quatrième quart pour les Lions.

La Lutte pour la Suprématie dans l'Ouest

La défaite laisse le Rouge et Noir à cinq points des Alouettes de Montréal (10-1-0), qui sont inactifs cette semaine. Vendredi soir prochain, les Alouettes seront les hôtes des Lions.

Le match de samedi était une occasion importante pour les Lions de prouver qu'ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs de la LCF. Ils ont démontré qu'ils étaient capables de produire des jeux offensifs de haute qualité, mais ils ont besoin de trouver un moyen de maintenir leur concentration et d'éviter les erreurs coûteuses.

La Revanche à Victoria: Un Défi pour les Lions

Les Lions de la Colombie-Britannique cherchent à faire tourner le vent.

Mais cette fois, leur quête de victoire se déroulera en terrain inconnu, puisque les Lions (5-6) accueilleront le Rouge et Noir d'Ottawa à Victoria, samedi.

L'événement Touché Pacifique es déroulera au Royal Athletic Park, domicile des HarbourCats de Victoria, club de baseball de la Ligue de la Côte ouest. Le match deviendra le duel disputé le plus à l'ouest dans l'histoire de la Ligue canadienne de football.

« C'est un peu différent d'un match à domicile régulier pour nous, a noté le quart Nathan Rourke, natif de Victoria. Mais c'est le genre de moments que vous n'allez vivre peut-être qu'une fois ou deux dans votre carrière. Alors d'en faire partie est super. Souhaitons que nous pourrons revenir l'an prochain. »

Les Lions amorceront cette rencontre après avoir subi cinq revers d'affilée, dont le dernier aux mains du Rouge et Noir (7-2-1), 34-27 la semaine passée.

« Ils ont une bonne équipe. Ça se voit quand on étudie leurs films, a admis Rourke. Ils jouent de façon physique et sont très bien dirigés. »

Un Retour à la Victoire ?

Rourke et les Lions ont montré des signes encourageants dans ce match, mais le groupe a de nouveau été incapable de conserver une avance, lui qui est rentré au vestiaire à la mi-temps avec le pointage à 17-12 en sa faveur. Les Lions n'ont toujours pas gagné une rencontre cette saison lorsqu'ils tirent de l'arrière au troisième quart.

L'équipe avait pourtant le don de réussir de gros jeux au quatrième quart en début de saison, alors qu'elle a lancé sa campagne avec une fiche de 5-1. On dirait que cette habileté s'est envolée depuis leur dernière victoire, le 13 juillet. Les petites erreurs ont coûté cher aux Lions, selon l'entraîneur-chef Rick Campbell.

« De la façon dont les équipes jouent présentement, chaque erreur est très coûteuse, a-t-il dit. Surtout dans les moments cruciaux. Personne ne déclasse personne, mais vous devez toujours être à votre meilleur. »

Un Jeu Serré

Les Lions ne semblent pas les seuls à avoir du mal à conserver leurs avances. Selon les statistiques officielles du circuit Ambrosie, 73 % des matchs cette saison ont été remportés par des clubs venus de l'arrière. Pas moins des deux tiers (67 %) des rencontres ont été décidées dans les trois dernières minutes.

« On l'a vu la semaine dernière: notre match s'est décidé sur le dernier jeu, comme celui entre Montréal et Edmonton », a souligné Campbell.

La Course vers la Victoire

Les Lions pourraient obtenir de l'aide deux visages familiers ce week-end, alors que le quart Vernon Adams fils agira comme second à Rourke et que le joueur de ligne défensive Mathieu Betts a signé un nouveau pacte après avoir été libéré par les Lions de Detroit.

Adams est remis de sa blessure au genou subie contre les Blue Bombers de Winnipeg, le 2 août. Betts a été nommé joueur défensif par excellence de la LCF l'an dernier.

Campbell a cependant averti que ses joueurs ne s'attendent pas à accueillir « un sauveur » pour cette rencontre.

« Les seuls qui peuvent nous sortir de ce marasme, ce sont les joueurs dans ce vestiaire. Il n'y a pas un héros qui va tout faire. »

Une Chance pour Briller

Quelques joueurs tenteront d'atteindre des plateaux importants dans ce duel. Le demi défensif d'Ottawa Adarius Pickett a besoin de trois plaqués pour porter son total à 250. Le demi à l'attaque des Lions William Stanback n'est qu'à 67 verges du plateau des 4500 dans la LCF; tandis que son coéquipier Justin McInnis a besoin de 46 verges sur réceptions pour franchir le cap des 1000 verges cette saison.

Lions de la Colombie-Britannique : Une Dernière Chance pour Éviter la Séquence de Défaites à Victoria
Credit: src.ca
Tags:
Saskatchewan Roughriders LCF Lions de la Colombie-Britannique Rouge et Noir d'Ottawa Victoria
Samantha Wilson
Samantha Wilson

Sports Analyst

Analyzing sports events and strategies for success.