Marathon de Québec: Les entraves à la circulation à prévoir ce week-end | World Briefings
Subscribe to World Briefings's newsletter

News Updates

Let's join our newsletter!

Do not worry we don't spam!

Local

Marathon de Québec: Les entraves à la circulation à prévoir ce week-end

6 October, 2024 - 12:10PM
Marathon de Québec: Les entraves à la circulation à prévoir ce week-end
Credit: noovo.info

Les déplacements seront perturbés dans certains secteurs de la ville de Québec ce week-end en raison de la tenue des différentes épreuves du Marathon Beneva de Québec. Voici un aperçu des principales entraves à la circulation.

Un achalandage important est à prévoir tant samedi que dimanche sur le site d’ExpoCité, alors que les lignes de départ et d’arrivée sont situées dans ce secteur. La place Jean-Béliveau, le Grand Marché de Québec et le Centre Vidéotron, qui accueille notamment le deuxième match des Kings de Los Angeles samedi soir, demeurent ouverts malgré la tenue de l’événement sportif.

Les participants et visiteurs sont toutefois invités à prioriser le transport actif pour se déplacer sur le site. Un stationnement pour vélos sera d’ailleurs mis à la disposition des cyclistes, et des billets d’autobus seront remis gratuitement aux coureurs qui en font la demande pour les inciter à utiliser les services du Réseau de transport de la capitale.

Les automobilistes sont quant à eux invités à passer par la rue Soumande pour atteindre le stationnement situé près du Centre Vidéotron, alors qu'une portion du boulevard Wilfrid-Hamel sera fermée à la circulation durant les épreuves.

Pour une première année, la course du 10 km se tiendra le samedi plutôt que le dimanche. En ce sens, les secteurs de la Pointe-aux-Lièvres et d’ExpoCité ainsi que plusieurs rues adjacentes seront fermés à la circulation ce samedi entre 7 h et 16 h en raison de la tenue des épreuves du 2 km, du 5 km et du 10 km.

Les usagers de la piste cyclable du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles doivent également noter que le tronçon compris entre les ponts Lavigueur et Samson ne sera pas accessible entre 10 h et 15 h.

Les entraves à la circulation le dimanche

Les épreuves du demi-marathon et du marathon se tiendront quant à elles le dimanche, entraînant d’importantes modifications à la circulation dans plusieurs quartiers centraux de la ville.

Plusieurs grandes artères seront touchées, notamment le chemin Saint-Louis, la Grande Allée Ouest, le boulevard Wilfrid-Hamel, le boulevard Champlain, le pont-tunnel Joseph-Samson, la rue Saint-Vallier, la 3e Avenue et la 18e Rue.

La Ville de Québec a prévu une carte interactive pour aider les citoyens à planifier leurs déplacements. Consultez l’outil ici (Nouvelle fenêtre). [Lien externe]

Sur la piste cyclable du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, les piétons et les cyclistes ne pourront accéder au tronçon situé entre les ponts Scott et Samson entre 7 h et 14 h.

Gestion de la circulation

Les rues touchées par les entraves seront fermées et rouvertes progressivement entre 7 h et 16 h, en fonction de l’avancement des coureurs, indique la Ville de Québec dans un communiqué, tout en précisant que la circulation locale pourrait être perturbée dès minuit dans certains secteurs.

Comme lors d’autres années passées, des points de traverse sont prévus à quelques endroits sur le parcours afin de permettre aux véhicules et aux coureurs de circuler.

Conseils pour vos déplacements

La Ville de Québec recommande aux citoyens de planifier leurs déplacements à l’avance en consultant l’outil Info-circulation, qui fournit des informations détaillées sur les fermetures de rues et les entraves à la circulation dans un secteur donné.

Le Marathon Beneva de Québec, qui se tiendra pour la 25e fois cette année, devrait attirer plus de 13 000 participants, un record pour l’événement. Les organisateurs invitent les spectateurs à se rendre aux points d’observation situés le long du parcours pour encourager les coureurs.

Tags:
Québec City Quebec City Marathon Marathon
Carlos Rodriguez
Carlos Rodriguez

Local Reporter

Covering local events and stories that matter to you.