Deux manifestants sont grimpés mardi sur la structure du pont Jacques-Cartier, forçant sa fermeture. Voici quatre autres fois où l'artère a été escaladée.
• À lire aussi: Qui sont les militants écologistes qui bloquent le pont Jacques-Cartier?
Deux hommes se sont présentés sur le pont vers 5h du matin dans le but d'escalader la structure la plus haute de ce pont, forçant ainsi la Sureté du Québec (SQ) à procéder à sa fermeture dans les deux directions.
Un groupe de militants écologistes était sur place pour réclamer la fin des énergies fossiles.
«Je vous invite à rediriger votre colère envers les gouvernements qui ne mettent rien en place, a dit Mathilde, une activiste du groupe Dernière Génération Canada à TVA Nouvelles. C'est la police qui a décidé de bloquer le pont. Les activistes vont passer leur message et mettre leur bannière, mais pour la suite, je ne peux pas dire.»
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
En novembre 2023, des manifestants ont utilisé des tables à pique-nique et des bancs de parc pour bloquer l’accès au pont. La circulation a été perturbée un peu plus d’une heure en pleine heure de pointe.
Un groupe de manifestants s'était mobilisé en réponse à l'appel «Stoppons tout pour la Palestine» pour demander au premier ministre Justin Trudeau d'appeler à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
Capture d'écran TVA Nouvelles
En mai 2005, deux membres de Fathers 4 Justice, Benoît Leroux et Gilles Dumas, ont grimpé la structure du pont Jacques-Cartier. Le premier était déguisé en costume de Robin, l'acolyte de Batman. Leur geste avait causé une perturbation de la circulation pendant plus de deux heures.
L'association affirme lutter pour les droits des pères divorcés et séparés.
Le 19 septembre 2005, Andy Srougy, père de deux enfants et aussi membre de Fathers 4 Justice, a lui aussi escaladé la structure du pont. Il s’était hissé au sommet pendant près de 13 heures, bloquant ainsi la circulation.
L’homme avait déployé une banderole sur laquelle était inscrit ceci: «Papa t’aime.»
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
En plein cœur du Printemps érable, quelques centaines d’étudiants avaient forcé la fermeture complète du pont Jacques-Cartier. Plus tôt en journée, près de 15 000 étudiants avaient aussi manifesté dans le centre-ville de Montréal.
La fermeture du pont avait duré environ 30 minutes vers le sud et une heure en direction nord.
Photo Agence QMI, Pascal Girard
Le 8 octobre 2019, trois militants d’Extinction Rebellion ont escaladé la structure du pont Jacques-Cartier, forçant la fermeture complète pendant plus de 1h30 en pleine heure de pointe matinale.
Les militants avaient comme but de sensibiliser la population à l’urgence climatique.