Le Rouge et Or bat les Carabins dans un Match Épique avec un Botté de Placement Record | World Briefings
Subscribe to World Briefings's newsletter

News Updates

Let's join our newsletter!

Do not worry we don't spam!

Sports

Le Rouge et Or bat les Carabins dans un Match Épique avec un Botté de Placement Record

8 September, 2024 - 12:25PM
Le Rouge et Or bat les Carabins dans un Match Épique avec un Botté de Placement Record
Credit: radio-canada.ca

Le botteur Felipe Forteza s'est fait des amis en réussissant un placement absolument parfait entre les poteaux pour mener le Rouge et Or de l'Université de Laval vers un gain de 23 à 22 sur les Carabins de l'Université de Montréal, samedi soir, au Stade Telus-UL. Le défi était de taille pour Forteza avec 18 secondes à écouler au tableau indicateur et un déficit de deux points à combler pour les favoris de la foule. Grâce à son sang-froid et à la puissance de sa jambe, Forteza s'est brillamment acquitté de sa mission et a semé la joie à travers la foule record de 20 903 spectateurs réunie au domicile du Rouge et Or. C'était le premier des deux affrontements entre les éternels rivaux du RSEQ cette saison.  Laval signait un deuxième gain en autant de sorties, tandis que les Carabins, champions en titre de la Coupe Vanier, échappaient un premier match à leur troisième sortie.

Le Rouge et Or n’a pas perdu de temps pour s’inscrire à la marque. Débutant leur première séquence offensive à leur ligne de 29 verges, Arnaud Desjardins a mené son unité jusqu’à la zone promise en rejoignant Olivier Cool sur 19 verges pour le majeur. Comme si ce n’était pas assez, le même duo a remis ça quelques instants plus tard sur la deuxième séquence offensive de l’équipe avec une passe de 25 verges pour le majeur. Laval mène 15-0 après le premier quart sur Montréal.

Le Retour des Carabins

Ainsi, on pensait les Montréalais dans de beaux draps lorsqu'ils ont accusé un retard de 15-0 en fin de premier quart. Mais la troupe de Marco Iadeluca a méthodiquement remonté au score, gracieuseté notamment d'un touché de 19 verges du quart Jonathan Sénécal, et d'un long majeur de 61 verges de Lucas Dembele, lequel offrait à l'UdeM sa première avance (17-15). Avec son botté qui représentait une marque du RSEQ, Forteza s'est toutefois assuré de gâcher les efforts de remontée des visiteurs.

Un Botté Historique pour la Victoire

Felipe Forteza a ensuite mis toute la gomme pour réussir le placement le plus spectaculaire de cette rivalité en bottant le ballon entre les poteaux sur 53 verges pour donner l’avance à son équipe 23-22 avec 18 secondes à faire au match. La défensive a fait le reste. C’est également le botté de placement le plus long de l’histoire du club, l’ancien record appartenait à Christopher Milo qui avait réussi un botté de 49 verges en 2008. Le héros du jour assure qu’il n’a jamais douté de sa capacité à réaliser l’impossible et même qu’il criait à ses coéquipiers d’y croire quelques instants avant de s’exécuter. «Les entraîneurs m’observaient sur le banc et je n’arrêtais pas de crier believe it! J’aime ça dire que quand je botte, je donne toujours 100 %. Une fois que c’est dans les airs, c’est Dieu qui décide si c’est bon ou pas. Ce matin, je suis allé à la messe et je me suis fait bénir par le prête et ça donné ça!», a déclaré Forteza.

Le sympathique botteur avoue qu’il lui manquait un petit bout de sa mémoire après le botté. «J’ai levé les yeux et le ballon était ben dans le milieu. Je suis parti à la course et j’ai fait quelques niaiseries parce que je pensais que le match était terminé. Il restait encore 18 secondes, mais bon, ça reste le meilleur moment de ma vie jusqu’à maintenant», explique-t-il avec le sourire.

L'Entraîneur Constantin et son Joueur Étoile

Même avec sa montagne d’expérience comme entraîneur-chef, Glen Constantin était encore sous l’adrénaline de cette victoire procurée par un botté de placement record. «On dirait un film tout simplement. C’est la plus belle place pour jouer au football au Canada et on l’a encore prouvé ce soir avec 20 000 personnes dans les estrades. Peu importe pour qui tu joues, c’est une expérience incroyable pour les joueurs. Je suis fier du comportement de nos gars durant toute la partie.»

La puissance de la jambe de son botteur a d’ailleurs influencé sa décision de ne pas concéder le touché de sûreté avec un retard de deux points sur Montréal avec 4 minutes à faire au match. Une décision qui a finalement été récompensée par un placement historique pour la victoire à la toute fin. «C’est un kid qui est spécial et il fait régulièrement des placements sur cette distance en pratique. Je croyais plus en nos chances de réussir ce placement que de convertir un troisième essai et huit verges. Pour ce qui est de son botté de dégagement, je pensais qu’il serait capable de nous sortir du trou et c’est ce qu’il a fait.»

Les Réactions des Entraîneurs

Pour l’entraîneur-chef Marco Iadeluca, sa troupe n’avait pas à rougir de sa performance. «C’est un match classique entre nos deux équipes. Je suis extrêmement fier de mes joueurs, c’est dur de venir jouer ici devant 20 000 personnes. Il faut simplement le vivre parce qu’on ne peut pas le simuler. Je lève mon chapeau à leur botteur, il a eu une opportunité et il l’a saisie.» Le pilote n’a cependant pas apprécié le début de match des siens, mais il assure qu’il a bien aimé le retour de sa formation. «On perdait 15-0 dans ce match et on était définitivement ailleurs au début. On est revenu pour prendre l’avance une bonne partie de la deuxième demie. Je ne suis pas inquiet du tout et on va revenir fort. C’était un super match de footall.»

Les Déclarations des Joueurs

Le receveur Olivier Cool a terminé sa soirée de travail avec 10 attrapés pour 119 verges. Il semblait en parfait contrôle de ses émotions après la rencontre. «On ne veut jamais monter trop haut ou descendre trop bas dans un match. On a bien commencé et on a perdu un peu le rythme après. Ça reste qu’on a démontré beaucoup de caractère pour revenir avec cette dernière séquence offensive pour gagner», précise celui qui n’a jamais douté de son botteur.

Arnaud Desjardins qui a été pointé du doigt l’an dernier pour ses ratés face à Montréal ne cachait pas qu’il était très heureux du dénouement de la soirée. Il a été très solide tout au long de la rencontre, terminant avec 293 verges de gain, deux touchés et aucun revirement. «Je ne cache pas que de terminer avec la victoire contre eux en jouant un bon match, ça ajoute de la saveur. On travaille fort pour ces matchs et ça fait du bien de battre nos rivaux.»

Des Mots de Motivation

«Je suis allé voir mon entraîneur du cégep Dave Parent hier et il m’a dit que c’était le temps que je sorte la baguette magique et que je botte le ballon. Je pense que c’est fait.» (Felipe Forteza, botteur Laval)

«Statistiquement, on méritait le match, mais on sait que ça ne marche pas de cette façon au football. On a donné deux jeux explosifs à notre adversaire, ça pouvait aller d’un bord ou de l’autre.» (Glen Constantin, entraîneur-chef Laval)

«C’est certain qu’il y avait beaucoup de vent et il l’avait dans son dos. Il a une bonne jambe, et je savais qu’il avait des chances de le faire, mais on va se le dire que des placements de 54 verges ça n’arrive pas tous les jours dans notre ligue!» (Marco Iadeluca, entraîneur-chef Montréal)

«On a joué à notre standard ce soir et il va y avoir d’autres gros matchs contre eux.» (Olivier Cool, receveur Laval)

«Pour le botté de Felipe, j’ai prié tout ce qu’il y avait à prier. Loin de même, c’est vraiment impressionnant. C’est le botté le plus clutch que j’ai vu de ma vie.» (Arnaud Desjardins, quart-arrière Laval)

Le Rouge et Or se Prépare pour un Match Historique

C'est tout un test pour les joueurs de Glen Constantin, devant une foule qui pourrait être historique. Plus de 17 500 billets ont déjà été vendus, alors que le stade peut accueillir jusqu'à 19 000 personnes. «Cette rivalité nous nourrit tout l'hiver et à l'entraînement, pas juste durant la semaine ou la saison», a expliqué l'entraîneur en conférence de presse. «On a hâte de jouer ce match-là.» D'ailleurs, les joueurs se disent plus que jamais prêts à jouer contre les «favoris» et s'en sortir avec une victoire. «C'est super excitant. En plus on n'a pas eu de game la semaine passée», a dit Alex Duff, porteur de ballon. «C'est pas juste une game mais un événement. [...] On veut être bien préparé pour montrer le meilleur show.» Le demi défensif du Rouge et Or, Vincent Delisle a déjà hâte d'être sur le terrain et donner son maximum. «C'est ça qu'on joue au football, pour ces moments-là», a-t-il dit.

Le Rouge et Or Face aux Carabins: Une Rivalité Historique

La rivalité entre les Carabins et le Rouge et Or alimente la passion des amateurs de football québécois depuis plus de 20 ans. Les grands adversaires se sont affrontés 39 fois en saison régulière et 13 fois lors d’un duel sans lendemain. C’est le Rouge et Or qui a le dessus depuis que les deux équipes existent avec 32 gains. Toutefois, les Bleus ont connu plus souvent le bonheur de la victoire ces dernières années, eux qui ont obtenu neuf de leurs 20 victoires contre l’Université Laval dans les quatre dernières saisons.

Le Rouge et Or se Prépare pour un Match Historique

Pour se remettre dans le bain en vue de la première confrontation entre les acteurs de la rivalité Montréal-Québec en 2024, voici un résumé de leurs six derniers affrontements.

Coupe Dunsmore 2023

11 novembre 2023 – Finale de la Coupe Dunsmore Ce match ultime de la division québécoise a été une bataille défensive typique de ces duels au sommet. Le demi de coin des Carabins Kaylyn St-Cyr a inscrit l’unique touché de ce match qui s’est soldé par un gain de 12 à 6 de l’Université de Montréal. Au premier quart, celui qui œuvre aujourd’hui pour les Stampeders de Calgary a intercepté un relais d’Arnaud Desjardins et a ramené le ballon sur 59 verges. Ce majeur fut suffisant et la défense des Bleus a continué de faire la vie dure à l’attaque du Rouge et Or.

Saison Régulière 2023

14 octobre 2023 Le deuxième de deux matchs en saison régulière entre les deux équipes s’est avéré historique pour les Carabins. En l’emportant 28 à 0, la troupe de l’entraîneur-chef Marco Iadeluca a blanchi celle de Glen Constantin pour la première fois de son histoire. Il s’agissait également du plus gros écart de points entre les deux formations dans une partie se soldant par un gain de l’UdeM.

17 septembre 2023 Sept revirements ont permis aux Carabins de triompher 31 à 14 sur les terres du Rouge et Or. C’est encore un touché sur une interception, cette fois de Guillaume Perrier, qui a changé la donne.

Coupe Dunsmore 2022

12 novembre 2022 – Finale de la Coupe Dunsmore Le Rouge et Or a renoué avec la coupe Dunsmore, qu’il a soulevée pour la première fois depuis 2018, grâce à une victoire dramatique de 25 à 24. Le résultat du match s’est décidé sur le tout dernier jeu de la rencontre. Un placement raté de Vincent Blanchard a été attrapé. Le retourneur des Carabins Carl Chabot a cependant été plaqué avant de sortir de la zone des buts, concédant du même coup le point de la victoire.

Saison Régulière 2022

16 octobre 2022 Sur son terrain, l’équipe de l’Université Laval a amassé 16 points en première demie pour finalement vaincre les Carabins 22 à 3. Il s’agissait du 197e triomphe en carrière de Glen Constantin, ce qui lui permettait de devenir l’entraîneur-chef le plus victorieux de l’histoire du circuit universitaire canadien.

10 septembre 2022 Ce premier match de la saison 2022 entre les deux ennemis s’inscrit dans les classiques où le résultat se décide sur le dernier jeu. Le botteur Philippe Boyer a réussi un placement de 45 verges pour donner un gain de 21 à 18 aux Carabins.

Un Match à ne Pas Manquer

Ce match était un véritable duel de titans, avec des enjeux importants pour les deux équipes. Le Rouge et Or a finalement trouvé la victoire après un combat acharné. Avec une performance exceptionnelle de Felipe Forteza et une défense solide, le Rouge et Or s'est offert une victoire historique. Le match était l'occasion pour les deux équipes de démontrer leur talent et leur détermination, et il ne fait aucun doute que la rivalité entre les Carabins et le Rouge et Or continuera de passionner les amateurs de football québécois pendant de nombreuses années à venir.

Le Rouge et Or bat les Carabins dans un Match Épique avec un Botté de Placement Record
Credit: canadafrancais.com
Le Rouge et Or bat les Carabins dans un Match Épique avec un Botté de Placement Record
Credit: quebecormedia.com
Tags:
Montreal Carabins Stade Telus - Université Laval Rouge et Or Carabins Football Universitaire RSEQ Coupe Vanier
Nneka Okoro
Nneka Okoro

Sports Reporter

Covering sports events and bringing you live updates.